Qui est Linda Valade ?
Linda Valade, auteure, conférencière, synergologue, spécialiste de la communication non verbale, enseignante en programmation neurolinguistique, est une experte en compétences relationnelles reconnue dans la francophonie. Elle est aussi formatrice et consultante au service du monde des affaires, des particuliers, des ordres professionnels et du public. Sollicitée par les médias pour son expertise, elle transmet avec brio au grand public ses analyses de pointe et son éventail novateur d’outils relationnels.
L’EXPERTE
Synergologue accréditée par Institut de synergologie du Québec, dûment inscrite au registre de l’Association québécoise de synergologie, Linda Valade est certifiée en technologies de préférences cérébrales par Herrmann International Europe. Enseignante en programmation neurolinguistique, elle est détentrice du titre de Certified Trainer of the Art and Science of Neurolinguistic Programming par le prestigieux INLPTA International, en plus d’être agréée par WeConnect International.
Forte d’un bagage expérientiel de plus 25 ans dans le monde corporatif québécois, en développement des affaires et en conseil de vente, Linda Valade a œuvré toutes ces années au Mouvement Desjardins et elle a, entre autres, formé d’innombrables équipes en relations d’affaires fructueuses et durables. Elle n’a pas hésité à sortir des sentiers battus en s’intéressant au langage corporel comme outil privilégié au service des stratégies de communication.
Sa vision s’inscrit dans la modernité, puisqu’aujourd’hui l’intelligence artificielle développe des technologies (comme celle de la société Affectiva) qui analysent les expressions faciales et vocales pour établir des portraits précis des états humains. Les compétences relationnelles seront au cœur des recherches de l’IA dans la nouvelle réalité.
Régulièrement invitée au micro des médias radiophoniques, télévisés et de la presse écrite à titre d’experte reconnue, Linda éclaire le grand public par l’analyse du non verbal de personnes qui font l’actualité et explique professionnellement les situations de communication silencieuse.
L’ENTREPRENEURE
Le succès des formations de Linda Valade dans le domaine corporatif et bancaire a constitué l’élément déclencheur de sa nouvelle approche fondée sur la connaissance la plus ancienne, mais la plus authentique forme de communication au monde : la communication silencieuse, restée trop longtemps associée à la détection de mensonges lors d’investigations et d’enquêtes. Consciente de cette lacune sur le marché professionnel, elle fonde l’Institut VERUM en 2013 (Verum signifie vérité en latin) pour servir les gens d’affaires, les particuliers et les professionnels.
Les formations sont reconnues par la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (Loi 1%) et par plusieurs ordres professionnels dont l'admissibilité a été confirmée aux fins de la formation continue obligatoire, notamment par Le Barreau du Québec (29 000 membres), de l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (16 000 courtiers), la Chambre de la sécurité financière (30 000 conseillers) et La Chambre de L'assurance de dommages (16 000 membres). L’Institut Verum est également reconnu comme institut formateur agréé par Emploi Québec.
Membre du Réseau des femmes d’affaires du Québec, Linda est une entrepreneure émérite et instigatrice qui a été nommée finaliste du prestigieux concours Femmes d’Affaries du Québec en 2023. Linda jouit d’un excellent réseau professionnel de chambres de commerce et d’associations.
LA FEMME
Enthousiaste et douce, authentique et passionnée, Linda Valade dégage la bienveillance, une empathie palpable et un optimisme rassurant. Son sens du relationnel hors du commun se situe au carrefour de la stratégie de communication et de la création du lien de confiance, au croisement de l’objectif corporatif et de l’humain.
Linda se souvient d’être une enfant timide, peureuse, qui, dès la maternelle, s’est sentie rassurée par son sens de l’observation du langage corporel des autres, pressentant que le non verbal exprimait plus honnêtement l’intention que les mots.
UN RÊVE CONCRÉTISÉ : LUTTER CONTRE L’INTIMIDATION SILENCIEUSE DES ENFANTS.
« Aujourd’hui, j’ai le grand privilège de m’adresser à vous, corporations et gens d’affaires. Un jour, je serai assez grande pour m’adresser aux enfants ».
Consciente que le non verbal peut être précurseur à l’intimidation, Linda innove en signant un livre intitulé « L’intimidation silencieuse : J’te vois ! » (lancement en novembre 2023) afin de prévenir l’intimidation dès l’enfance, sensibiliser la société et promouvoir l’inclusion et les comportements positifs dès le jeune âge. Linda distribuera gracieusement à toutes les écoles participantes son livre, dans le cadre du mois d’octobre comme mois de l’intimidation silencieuse et prochainement des exemplaires d’un livre pour enfants. Ce projet d’envergure se concrétise grâce au partenariat avec les programmes éducatifs JA Québec.
Cette initiative est appelée à révolutionner la lutte contre l’intimidation silencieuse qui peut commencer dès l’enfance et à aider le milieu scolaire avec tout l’amour et toute la bienveillance que nos enfants méritent.